Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Timbre soviétique symbolisant l'événement.

La crise du Spoutnik est un jalon de la guerre froide qui débute le lorsque l' URSS met pour la première fois en orbite un satellite, Spoutnik 1 , soulignant ainsi son avance technologique par rapport aux USA, et initiant aux État-Unis une période de peur et d'inquiétude du public. Les États-Unis étaient la puissance mondiale dominante depuis la fin de la seconde guerre mondiale grâce à son avantage en matière de capacité nucléaire. Or si l'URSS pouvait lancer un satellite, cela signifiait également qu'elle pourrait lancer une ogive nucléaire capable de parcourir de longues distances intercontinentales et d'atteindre les USA, un territoire qui n'avait jamais été menacé du fait de son éloignement des guerres européennes et devenait soudain vulnérable.

Les médias américains ont rapporté l'inquiétude du public mais aussi contribué à créer une ambiance d'hystérie, exagérant le danger des satellites soviétiques. L'écrivain de science-fiction et scientifique Arthur C. Clarke déclarait le que le jour où Spoutnik avait tourné autour de la Terre les États-Unis étaient devenus une puissance de second ordre. Des conseillers à la sécurité nationale ont également surestimé la puissance des lanceurs soviétiques, alarmant une partie du Congrès et du pouvoir exécutif.

Un mois plus tard, le , les Soviétiques mettent pour la première fois un être vivant sur orbite, la chienne Laïka , avec leur deuxième satellite Spoutnik 2 .

Ces innovations spatiales, associées à la découverte que l'Union soviétique formait deux à trois fois plus de scientifiques que les États-Unis, incitèrent le président Eisenhower à signer le le « National Aeronautics and Space Act », créant la NASA . Par ailleurs le budget consacré à la recherche scientifique, le développement, l'éducation et la sécurité nationale sont augmentés considérablement. Des enquêtes ultérieures sur l'opinion publique ont révélé que cette panique concernait plus l'élite du pays que l'ensemble de la population.

Annexes

Bibliographie

  • (en) Layman, Richard. "National Defence Education Act of 1958." American Decades 1950-1959. 6th ed. 1994.
  • (en) Spoutnik et les débuts de l'ère spatiale soviétique
  • Defrance, Corine / Pfeil, Ulrich (éd.). "La construction d'un espace scientifique commun ? La France, la RFA et l'Europe après le choc du Spoutnik", Bruxelles, Peter Lang, 2012.

Articles connexes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Crise du Spoutnik de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Une légion de fous ne saurait venir à bout du sage..

Karl Heiss (Lomé)

Votre citation

Un portail par pays