Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cine Sanyon, à Bobo Dioulasso

Le cinéma burkinabé désigne les films et la production cinématographique du Burkina Faso .

La culture du cinéma dans ce pays est l'une des plus développées d'Afrique grâce au FESPACO. La capitale du Burkina Faso, Ouagadougou , est considérée comme la capitale du cinéma africain. En effet, la ville est connue pour accueillir tous les deux ans depuis 1969 , le Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), le plus grand festival de cinéma africain.

Réalisateurs

Ouagawood

Ouagawood est le surnom donné à l'industrie cinématographique africaine, dont les films sont présentés à Ouagadougou lors du FESPACO , le plus grand festival de cinéma et de télévision du continent africain.

Employé pour la première fois par des journalistes de BBC [ 1 ] et du quotidien La Libre Belgique, lors du FESPACO 2011 [ 2 ] , le terme « Ouagawood » est un mot-valise combinant Ouaga, diminutif de «  Ouagadougou  », et «  Hollywood  », (suivant le même modèle que les expressions Bollywood et Nollywood ).


Notes et références

  1. Christian Ndounou-Delwami, «  BBC Afrique en direct au FESPACO  » , sur bbc.co.uk , (consulté le 14 décembre 2014 )
  2. Karin Tshidimba, «  Voir Ouaga et revenir  » , sur lalibre.be , (consulté le 14 décembre 2014 )

Voir aussi

Bibliographie

  • Victor Bachy, La Haute-Volta et le cinéma , OIC, Bruxelles, L'Harmattan, Paris, 1983 ( 2 e éd. revue et corr.), 86 p.
  • Serge Théophile Balima et Marie-Soleil Frère, Médias et communications sociales au Burkina Faso : approche socio-économique de la circulation de l'information , L'Harmattan, Paris, 2003, 341 p. ( ISBN   9782747546522 )
  • Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou et Association des trois mondes, Les cinémas d'Afrique : dictionnaire , Karthala, Éd. ATM, Paris, 2000, 592 p. ( ISBN   2-8458-6060-9 )
  • (en) Teresa Hoefert de Turégano, African cinema and Europe: close-up on Burkina Faso , European Press Academic Pub., Florence, 2004, 293 p. ( ISBN   978-88-8398-031-2 )
  • Sophie Hoffelt, Cinémas d'auteurs en Afrique subsaharienne : le cas de la Côte d'Ivoire, du Mali et du Burkina Faso , Université Bordeaux 4, 2001, 2 vol., 427-169 p. (thèse d'Analyse politique de l'Afrique et des pays du Sud)

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cinéma burkinabé de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

La joie est le fruit de la vie.

Sona (Tenneville)

Votre citation

Le clip du jour

Côte d'Ivoire - Bebi Philip - Chevalier de Dieu

Voir le clip

Un portail par pays