Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Chanteur/Chanteuse
Codes
CNP (Québec)
5133
IDEO (France)
ROME (France)
L1202

Un chanteur – au féminin, une chanteuse – est une personne qui utilise sa voix pour produire une succession de sons formant une mélodie . Ces sons peuvent être de simples phonèmes ou des textes littéraires. Le chant est présent dans tous les genres musicaux , qu'ils soient classiques ou modernes.

Genres musicaux

La musique vocale couvre tous les genres musicaux , tant dans le domaine religieux ( motet , oratorio , passion , etc. et plus généralement les différents rites et cérémonies) que profane ( opéra , mélodie , chanson , etc.).

Le chanteur peut utiliser comme support :

Les thèmes et styles abordé peuvent être très divers, de la berceuse à l' épopée , en passant par la romance , couvrant tout l'éventail des sentiments humains. Ils peuvent avoir également une dimension politique ou sociale. On emploie parfois alors le terme de « chanteurs engagés » ou, dans le cas de l' humour et de la satire , de «  chansonniers  ».

Morphologie

Si le timbre de la voix est relativement inné car en partie lié à la morphologie , un chanteur peut améliorer sa technique vocale en prenant des cours de chant .

En musique classique (et notamment dans l' opéra ), les chanteurs sont classés en plusieurs catégories en fonction du type et de la tessiture de leur voix  :

Ces classifications disposent de sous-classifications en fonction de la « couleur » du timbre, de l'« emploi » théâtral ou de l'agilité.

Les castrats , hommes ayant subi à leur adolescence l' ablation des testicules afin d'empêcher la mue de leur voix selon une pratique en cours jusqu'à la fin du XIX e  siècle, couvraient la tessiture actuelle des contre-ténors sopranistes et altistes . Mais l'absence de mue des castrats, par le moindre développement de sonorités graves et par la relative facilité à accéder au registre de tête qu'elle impliquait, apparentait leur voix à celles des femmes : les castrats conservaient ainsi tout au long de leur vie une voix « adolescente ».

Le terme générique pour les chanteurs (hommes et femmes) spécialisés dans le genre lyrique (opéra, opérette) est «  artiste lyrique  ». Cette dernière notion fait appel également à des talents d' acteur . Les chanteuses solistes classiques sont souvent appelées «  cantatrice  », terme d'origine italienne . Certaines cantatrices célèbres comme Maria Callas sont également appelées «  divas  » (litt. « déesses »).

Note : Ces classifications n'ont en revanche pas de sens dans les genres musicaux qui n'utilisent pas la technique classique.

Formation

Grâce au solfège et à la formation musicale, le chanteur peut accéder plus rapidement à des répertoires de style varié, transcrits sous forme de partitions .

Il peut se produire en soliste ou en groupe ( duo , trio , quatuor , etc.) jusqu'au chœur ou chorale pouvant réunir plusieurs centaines de personnes. On emploie alors le terme de «  choriste  ».

Les chanteurs peuvent s'exprimer a cappella (sans accompagnement instrumental) ou être soutenu par l' accompagnement d'un instrument ( piano , guitare , etc.), de plusieurs ( quatuor à cordes , etc.), voire de tout un orchestre .

Dans la tradition de ménestrels du Moyen Âge , le chanteur des rues se produit de façon itinérante a cappella ou s'accompagnant d'un instrument, le plus populaire au XIX e  siècle étant l' orgue de Barbarie .

Droit

Les droits des interprètes relèvent des droits voisins du droit d'auteur en France .

Bibliographie

  • Bernard Epin et Max Rongier, Profession chanteur , Paris, Éditions Farandole, 1977 ( ISBN   2-7047-0031-1 )

Articles connexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Chanteuse de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Il en coute cher à une personne de trop briller..

MANTSOUNGOU (Pointe Noire ( Congo))

Votre citation

Le clip du jour

Congo - Singuila ft. Koffi Olomidé - La femme de quelqu'un

Voir le clip

Un portail par pays