Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Simón Bolívar.

Le bolivarisme est un courant politique que l'on retrouve en Amérique du Sud . Selon ses partisans, il se fonde sur les idées du libérateur Simón Bolívar , notamment en ce qui concerne la justice sociale, la liberté et l'égalité des droits, et surtout l'indépendance et l'unité nationale. Simón Bolívar fut d'ailleurs influencé par le philosophe genevois Jean-Jacques Rousseau .

Les bolivaristes se réclament de certains préceptes formulés par Simón Bolívar dans la Lettre de Jamaïque , le Discours d'Angostura , Le Manifeste de Carthagène et d'autre écrits. Plusieurs fois invoqué en Amérique du Sud, il l'est à nouveau depuis la fin du XX e  siècle.

C'est surtout Hugo Chávez , président du Venezuela de 1999 à 2013, qui reprend les idées du « Libertador » et prône le bolivarisme. Même si Chávez a également été influencé par les écrits de l'historien marxiste Federico Brito Figueroa , on peut retrouver les principaux traits du courant initial dans sa politique : une volonté d'indépendance plus grande vis-à-vis des puissances dominantes (des États-Unis en l'occurrence), mais aussi, comme Bolivar, des tentatives d'unification ou de rapprochement des ex-colonies lorsqu'il tente d'organiser les principales organisations régionales sud américaines. C'est sa volonté d'apparaître comme le rassembleur des peuples dominés d'Amérique Latine qui le rapproche d'un « nouveau Bolivar ». Mais cette « appropriation » comme seul défenseur des idées de Simon Bolivar, est l'objet de contestations en Amérique Latine.

En Colombie , les guérillas des Forces armées révolutionnaires de Colombie et de l' Armée de libération nationale se revendiquent du bolivarisme.

Articles connexes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bolivarisme de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Seul le travail paye..

Rosalina (Montréal)

Votre citation

Le clip du jour

Nigeria - Tiwa Savage, Kizz Daniel, Young John - Ello Baby

Voir le clip

Un portail par pays