Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Les Tupamaros West-Berlin ( TW ) sont un groupe armé marxiste et anarchiste actif en Allemagne de l'Ouest , à Berlin-Ouest , et responsable de plusieurs incendies et attentats à la bombe de 1969 à 1971.

Histoire

Il est fondé par des membres de la Kommune 1 , inspirés par les Tupamaros uruguayen et la théorie de la guérilla urbaine . Le groupe, dirigé par Dieter Kunzelmann , se dissout au début des années 1970, certains de ses membres rejoignant le Mouvement du 2-Juin ou la Fraction armée rouge .

Entre novembre et décembre 1969, les TW commettent 12 attentats à la bombe et incendies, visant les systèmes judiciaire et policier allemands et des intérêts américains et israéliens, ainsi que le 9 novembre contre le Centre communautaire juif. Le marxisme est peu à peu abandonné au profit de l'anarchisme, tandis qu'un groupe dissident, les Tupamaros Munich , est fondé par Fritz Teufel . En juillet 1970, Dieter Kunzelmann est arrêté [ 1 ] .

Bibliographie

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. (en) Hans Kundnani , Utopia or Auschwitz ? : Germany's 1968 generation and the Holocaust ( lire en ligne ) , p.  97-99
Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Tupamaros West-Berlin de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Celui qui a perdu de l'argent n; a rien perdu. Celui a perdu la sante a perdu quelque chose Celui a perdu le courage a tout perdu..

KOMLAN LATE (Wesbrook-ME(U.S.A))

Votre citation

Un portail par pays