Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le terme «  barons du gaullisme  » est créé en 1963 par Le Nouvel Observateur et désigne à l'origine un nombre restreint d'hommes politiques, fidèles de longue date du général de Gaulle .

Histoire

À l'origine, ils sont cinq barons du gaullisme : Jacques Chaban-Delmas , Michel Debré , Jacques Foccart , Roger Frey et Olivier Guichard .

On y associe par la suite d'autres grands gaullistes comme les anciens Premiers ministres Maurice Couve de Murville , Pierre Messmer et Georges Pompidou , l'ancien ministre Christian Fouchet , et Maurice Schumann , ancien porte-parole de la France libre et compagnon de la Libération .

Plus les années passent, plus on a appelé « barons du gaullisme » les anciens du mouvement (par exemple Alain Peyrefitte et Jacques Baumel ). Pierre Lefranc a aussi été considéré comme l'un des barons du gaullisme.

Le , Valeurs actuelles publie un article évoquant la réunion à la même table de deux douzaines de députés RPR , UDF et DL autour de trois « barons néo-gaullistes » : Alain Juppé , Édouard Balladur et Nicolas Sarkozy .

Le , un article du Nouvel Observateur annonce que les barons du gaullisme ont fait le déplacement à Colombey-les-Deux-Églises pour assister à la cérémonie de la pose de la première pierre du mémorial Charles de Gaulle, au pied de la Croix de Lorraine  : Pierre Messmer, Pierre Mazeaud et Yves Guéna .

On peut aussi considérer André Malraux et Pierre Lefranc qui sont les fondateurs de l' institut Charles-de-Gaulle , après la mort de ce dernier, comme « barons du gaullisme ».

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Barons du gaullisme de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ce n'est pas forcément le pot qui est vide.

Souleymane (Greven)

Votre citation

Le clip du jour

Guinée/CI - Banlieuz'Art feat Serge Beynaud - Téri Ya

Voir le clip

Un portail par pays