Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Artur Rodziński
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
A travaillé pour
Religion
Genre artistique

Artur Rodziński est un chef d'orchestre polonais , né à Split le 1 er  janvier 1892 et mort à Boston le .

Biographie

Il grandit à Lemberg (alors en Autriche-Hongrie , aujourd'hui Lviv en Ukraine ) où il étudie le droit à l'université. En 1914 , toute la famille déménage à Vienne , où conjointement à ses études, Rodzinski entre à l' Académie de musique de Vienne . Il apprend le piano auprès d' Emil Sauer , la composition avec Franz Schreker et la direction avec Franz Schalk . En 1916 , il devient docteur en droit.

Après la Première Guerre mondiale , il retourne à Lwów redevenue polonaise , et devient chef d'orchestre avec son premier opéra dirigé, Ernani de Verdi . En 1920 , il est engagé au Grand Théâtre de Varsovie .

Il décide de rejoindre les États-Unis pour travailler avec le déjà célèbre Leopold Stokowski à Philadelphie , de 1925 à 1929 . Il devient ensuite chef de l' Orchestre philharmonique de Los Angeles pendant quatre ans, puis de l' Orchestre de Cleveland pendant dix ans.

En 1935 , il réalise la première américaine de l'opéra Lady Macbeth de Mtsensk de Dmitri Chostakovitch dont il est un interprète inspiré - un enregistrement de la Symphonie n° 5 avec Cleveland est également à connaître pour ses tempos « diaboliques ».

En 1937 , il participe, à New York, à la fondation de l' Orchestre symphonique de la NBC qu'il prépare pour Arturo Toscanini .

En 1943 , il est appelé à la direction du prestigieux Orchestre philharmonique de New York avant de terminer sa carrière à Chicago en 1947 .

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Artur Rodzinski de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Seul le travail paye..

Rosalina (Montréal)

Votre citation

Le clip du jour

Nigeria - Tiwa Savage, Kizz Daniel, Young John - Ello Baby

Voir le clip

Un portail par pays