Années 1450 | Années 1460 | Années 1470 | Années 1480 | Années 1490
1470 | 1471 | 1472 | 1473 | 1474 | 1475 | 1476 | 1477 | 1478 | 1479
Sommaire |
Événements
- Guerre des Deux-Roses
- Troubles urbains en France (remuements d' Aurillac , de Bourges , de Senlis et du Puy ).
- La dynastie Tu'i Tonga perd le pouvoir temporel sur les Tonga et les vestiges de l' Empire tongien , après près de six siècles au pouvoir. Elle est remplacée par la dynastie Tu'i Ha'atakalaua .
Empire Inca
- Sous le règne de Tupac Yupanqui , une élite est formée dans les écoles de la capitale pour gérer l'administration. Ces « oreillards », nommés ainsi en raison des lourds anneaux qu'ils portent aux oreilles, jouissent de biens personnels assez considérables.
- L'écriture n'existe pas. La comptabilité est tenue à l'aide des quipus , cordelettes nouées dont les nœuds désignent les chiffres et les couleurs les objets.
- De nombreuses fêtes marquent les saisons, les récoltes, l'exercice des cultes. Les paysans boivent la chicha, breuvage à base de grains de maïs mâchés pour en faciliter la fermentation, et mâchent la coca , stimulante et anesthésique.
- L'Inca est considéré comme le fils du soleil ( Inti ). Il doit se marier avec sa sœur aînée. La lune ( Quilla , épouse du soleil), la terre ( Mamapachac ), Vénus, l'arc en ciel, le tonnerre, et de nombreuses divinités créatrices ( Pachacamac , Viracocha , Huiracocha , Cun ) et d'esprits inanimés ( Houacas ) font aussi l'objet d'un culte. Pour l'aristocratie, Viracocha , le Dieu Créateur, est la divinité principale.
- Le clergé d'État, celui d' Inti , est dirigé par un grand prêtre, frère ou oncle de l'Inca, assisté de prélats.
- La langue officielle est le quechua , superposée à de nombreux dialectes. Il semble que l'empire ne connaisse que peu de délinquance.
Personnages significatifs
Inventions, découvertes, introductions
- L'imprimeur français Nicholas Jenson s'établit à Venise où il met au point le premier caractère romain. Une centaine d'ateliers d'imprimerie se créent en Italie , en France et en Espagne entre 1470 et 1479 .
- La première imprimerie est installée en France à la Sorbonne ( Guillaume Fichet ).
- Imprimeries à Utrecht , Deventer , et Gouda .
- Premiers laminoirs en Europe.
- Construction de la Tour Virot à Langres .
Économie & société
- Le roi de Castille dispose d'une armée de 150 000 hommes.
- Le Tyrol devient l'un des grands centres producteurs d' argent d'Europe.
- Russie : Ivan III de Moscou , pour mieux brider ses boïars, concède à ses fidèles des terres de la couronne nommées pomiechtchie et dont le détenteur ( pomiechtchik ) est toujours révocable. Le paysan est de plus en plus attaché aux domaines et à la fin du XV e siècle , il ne peut s'en éloigner qu'une fois par an. Toujours plus endetté envers le grand propriétaire, il doit s'engager à travailler quotidiennement pour lui. À ce servage pour dettes, le paysan ne peut échapper qu'en s'enfuyant vers les terres du Sud lorsqu'elles sont reprises aux Mongols .








