Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Albert Bedane
Banderole commémorative en l'honneur d'Albert Bedane.
Biographie
Naissance
Décès
Nationalité
Activité
Autres informations
Arme
Conflit
Distinction
Plaque commémorative en l'honneur d'Albert Bedane à Jersey.

Albert Bedane , né en 1893 à Angers et mort en 1980 à Jersey , est un résistant britannique d'origine française. Durant l' occupation nazie de Jersey lors de la Seconde Guerre mondiale , il cacha de nombreux prisonnier de guerres et travailleurs de force soviétiques et français ainsi qu'une femme de confession juive . L' État d'Israël l'a désigné comme un Juste parmi les nations .

Biographie

Albert Bedane naquit à Angers en Maine-et-Loire en 1893 . Dès l'année suivante, en 1894 , sa famille s'installe à Saint-Hélier sur l' île de Jersey dans le quartier de la Vingtaine de la Ville .

Albert Bedane a servi dans l' armée britannique de 1917 à 1920 . À la fin de la Première Guerre mondiale , il fut envoyé en Inde , puis en Sibérie où il apprit quelques mots de russe .

Il fut naturalisé sujet britannique par la Cour royale de Jersey en 1921 et s'installa comme masseur-kinésithérapeute .

Durant la Seconde Guerre mondiale , Albert Bedane, réquisitionné par l'armée allemande pour construire des fortifications côtières, aida à s'évader et cacha des prisonniers soviétiques et français , travailleurs de force. Il abrita également une femme néerlandaise de confession juive .

En 1966 , le gouvernement soviétique offrit à Albert Bedane (ainsi qu'à d'autres activistes de la résistance de Jersey qui avaient aidé et abrité des prisonniers soviétiques) une montre en or.

Le , Albert Bedane a été reconnu comme Juste parmi les nations [ 1 ] .

Le , le bailli de Jersey , Philip Bailhache , inaugura une plaque commémorative à la mémoire d'Albert Bedane, dans le quartier de la Vingtaine de la Ville de Saint-Hélier .

En 2010 , Albert Bedane reçut, à titre posthume, le titre de Héros britannique de l'Holocauste par le Gouvernement britannique .

Notes et références

  1. (en) Albert Bedane sur le site Yad Vashem

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Albert Bedane de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

On a besoin d'un plus petit que soit..

Komlan Late (Wesbrook-ME 04092)

Votre citation

Un portail par pays