Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1992 est une année bissextile commençant un mercredi .

En bref

Événements

Afrique

Démocratisation de l'Afrique : élections locales en juin à Dembidolo , Éthiopie
9 décembre  : Restore Hope . Troupes canadiennes en Somalie

Algérie [ 15 ]

  • 3 janvier  : manifestation de 300 000 personnes à Alger à l'appel du FFS pour "sauver la démocratie" face à la possible victoire du FIS et à la possibilité d'un putsch militaire.
  • 11 janvier  : Le président Chadli, lors d'une intervention télévisée annonce sa démission de la présidence de la république, ainsi que la dissolution du parlement. Le second tour des législatives est reporté (il n'aura en fait jamais lieu). Des unités blindés se déploient dans l'ensemble des grandes villes du pays. Dans une allocution télévisée, le président Chadli Bendjedid annonce sa démission, ainsi que la dissolution de l'Assemblée nationale populaire. Cette décision instaure un vide constitutionnel dans le pays. Début officiel de la " Décennie noire ", guerre civile qui causera la mort de centaines de milliers de personnes.
  • 14 janvier  : le Haut conseil de sécurité (organe gouvernemental), réunissant les généraux de l' ANP , décide d'instaurer un Haut comité d'Etat à la suite de la démission du président Chadli. Il comblera le vide institutionnel constaté après la démission du président et la dissolution du parlement. Mohamed Boudiaf , opposant politique en exil, est rappelé par les militaires pour assurer la présidence du HCE.
  • 19 janvier  : premier attentat contre les forces de sécurité dans l'algérois. 1 militaire et 2 gendarmes tués.
  • 20 janvier  : loi interdisant les rassemblements autour des lieux de cultes. Affrontements sanglants autour des mosquées sur l'ensemble du territoire national. L'armée tire sur la foule en plusieurs points du pays, faisant une centaine de morts.
  • 22 janvier  : 15 000 militants du Front islamique du salut (FIS), dont de nombreux élus, sont arrêtés par les services de sécurité. Des mesures sont prises les jours et semaines suivantes contre les rassemblements et propagandes islamistes, accentuant les émeutes et la violence répressive du régime militaire.
  • 8 février  : soulèvement populaire de la cité de Batna dénonçant la répression du mouvement islamiste. Les forces de l'ordre et l'armée encerclent la ville et ouvrent le feu sur les émeutiers. Près de 50 personnes sont tuées et plus d'une centaine blessées.
  • 9 février  : l'état d'urgence est décrété pour 12 mois.
  • 10 - 16 février  : Série d'attaques de groupes armés visant les forces de sécurité : 7 policiers, 2 gendarmes et 10 militaires tués.
  • 4 mars  : dissolution du Front Islamique du Salut par la Cour Suprême d'Alger.
  • 21 - 22 mai  : premières opérations de ratissage de l'armée contre les maquis à Lakhdaria . 1 500 militaires sont mobilisés.
  • Juin  : Création du Groupe Islamique Armé . L'organisation se lance dans une guerre totale contre les forces de sécurité et, plus globalement, contre la population algérienne, soupçonnée de soutenir l'Etat. Le GIA sera l'auteur de terribles massacres contre les civils durant la décennie noire.
  • 29 juin  : assassinat de Mohamed Boudiaf par un membre du GIS, unité d'élite de la gendarmerie.
  • 26 août  : attentat à la bombe à l' aéroport d'Alger  : 9 morts et 123 blessés.
  • 30 septembre  : le gouvernement militaire algérien publie un décret législatif sur la lutte contre la subversion et le terrorisme. Renforcement des pouvoirs des services de sécurité, instauration de camps de détention dans le sud du pays, création de cours de justice antiterroristes.
  • 5 décembre  : instauration du couvre feu dans la wilaya d' Alger .
    • Près d'un millier de personnes (militaires, civils, terroristes) tués depuis janvier.

Amérique

Articles détaillés : 1992 au Canada et 1992 aux États-Unis .
  • Plan d'union politique des îles au Vent ( Dominique , Grenade , Sainte-Lucie , Saint-Vincent ), non ratifié.
  • Brésil : l'inflation atteint 1150 % en 1992 et s'accompagne d'un effondrement de la production industrielle. Erosion des salaires, chômage, paupérisation. La situation externe s'améliore (balance commerciale, afflux de capitaux étrangers). Un accord signé avec le FMI en juillet aboutit à une réduction globale de 15 % de la dette extérieure et suppose l'adoption d'un strict programme de stabilisation.

Océanie et Pacifique

Asie

  • 27 - 29 janvier  : à Singapour , L' ASEAN lance le projet d'une zone de libre-échange avec un échéancier de réduction des tarifs douaniers entre ses membres. Création d'un secrétariat permanent de l'APEC ( Coopération économique pour l'Asie-Pacifique ) à Singapour. Un sommet annuel des chefs d'États adhérant à l'APEC est institué à partir de 1993 .
  • Janvier - octobre , Chine [ 17 ]  : les conservateurs essaient de profiter de la répression pour freiner les réformes, mais Deng Xiaoping profite d'un voyage à travers la Chine au début de l'année pour indiquer que le cap en matière économique n'a pas changé ; le 14 e Congrès du parti , en octobre, confirme que l'objectif est bien de construire « un système économique socialiste de marché ». Après 1992, Deng Xiaoping, vieux et malade, ne participe plus guère à la gestion du pays mais reste la figure la plus respectée.
  • 28 février , Cambodge  : l' ONU commence à inscrire les électeurs en prévision des élections de mai 1993 . Des affrontements entre le gouvernement, les partisans de Norodom Sihanouk et les Khmers rouges menacent à plusieurs reprises de mettre un terme au processus de paix. Finalement, les Khmers rouges refusent de participer au scrutin électoral.
  • La Russie retire son dernier grand navire de la base de Cam Ranh au Viêt Nam et rapatrie tous ses conseillers (base restituée définitivement en mai 2002).
  • Dès la fin de l'année, Washington permet aux compagnies américaines d'ouvrir des bureaux au Viêt Nam .
  • La Chine compte 1,27 milliard d'habitants. Le pays est devenu depuis la mort de Mao Zedong une grande puissance économique et militaire. Mais l'effort de soutien budgétaire en faveur des entreprises d'État, lourdement déficitaires, devient insupportable. Leur mise en faillite impliquerait le chômage pour des millions des travailleurs bénéficiant par ailleurs d'une médiocre protection sociale. La mauvaise santé des entreprises d'État rejaillit sur les banques qui ploient sous les créances douteuses. La corruption affaiblit le système. Le pouvoir central communiste réussit cependant à conserver le contrôle de la situation, car une majorité de Chinois craint que le pays ne replonge dans le chaos.

Asie centrale et Caucase

  • Les dernières troupes de l'ancienne Union soviétique (environ 65 000 soldats) quittent la Mongolie à la fin de l'année.
  • 30 octobre- Le  conflit en Ossétie du Nord de 1992  est un conflit ethnique entre Ossètes et Ingouches sur le territoire du district de Prigorodny (république d'Ossétie-du-Nord-Alanie).

Proche-Orient

Article connexe : Opération Southern Watch .


  • L' Irak se lance dans un vaste programme de reconstruction de l'infrastructure du pays. Saddam Hussein multiplie les dépenses somptuaires, telles la construction de palais présidentiels. Un nouveau réseau de canaux est creusé dans le sud. L'opposition politique est inexistante (assassinat de religieux chiites, fuite de dirigeants à l'étranger) et le blocus renforce le régime en plaçant les populations dans un état de dépendance et de malnutrition.
  • Liban  : l'État cherche à démanteler les cultures de drogues. L'économie est au plus bas. La monnaie nationale continue de perdre de sa valeur tandis que la reconstruction immobilière reste à faire. En mai, la livre libanaise s'effondre (un dollar pour 2000 livres).

Europe occidentale

4 octobre  : catastrophe aérienne aux Pays-Bas .

Europe orientale

  • Affrontements intercommunautaires en ex- Yougoslavie . Environ 100 000 réfugiés fuient le pays pour la Hongrie dont le gouvernement fait appel à l'aide occidentale.
  • Retrait des garnisons soviétiques en Pologne (1992- 1993 ).
  • En Tchécoslovaquie , la campagne de privatisation par distribution gratuite de coupons prend son essor grâce à la publicité massive orchestrée par des fonds d'investissements liés aux banques et autres organismes financiers. Ces fonds vendent leurs actions contre des coupons qu'ils utilisent pour acheter des actions des entreprises d'État transformées en sociétés anonymes ; ils promettent de racheter leurs propres actions à des prix au moins dix fois supérieurs au montant versé initialement par le public—ce qui explique son engouement (82 % des adultes tchèques détiennent des coupons). Lors de la première vague, 42 % des actifs sont privatisés de cette façon, alors que l'État conserve une bonne part de son capital. Certaines entreprises d'État tombent sous le contrôle de capitaux étrangers ( Skoda par exemple, rachetée par Volkswagen ). Mais la majorité dépendent d'un groupe de Fonds d'investissement, les uns contrôlés par des particuliers, la plupart par les cinq grandes banques tchèques, elles-mêmes contrôlées en partie par l'organisme public chargé de la privatisation. Il en résulte un système pyramidal fragile et instable, car les Fonds d'investissement, qui doivent verser des dividendes, allègent leurs portefeuilles en vendant des actions. Une nouvelle privatisation, « silencieuse » peut alors débuter, visant à restructurer l' économie pour la rendre plus performante.

CEI

  • Inflation vertigineuse (souvent plus de 1000 % de hausse des prix par an entre 1992 et 1994 ). Les pouvoirs publics ne maîtrisent plus la masse monétaire. En Russie , après avoir renvoyé Gaïdar , Boris Eltsine mène une politique louvoyante. Une stricte maîtrise de la masse monétaire risque de mettre en faillite de nombreuses entreprises non rentables ou insolvables et de jeter à la rue des millions de chômeurs. De peur du chaos, le gouvernement préfère laisser les firmes opérer entre elles diverses formes de troc ou bénéficier de crédits bancaires constamment renouvelés. L'État lui-même entretient le mécanisme inflationniste par son lourd déficit budgétaire : les dépenses ont beau être réduite (armée, éducation, santé), ces annulations de crédits ne compensent pas les mauvaises rentrées d'impôts (aucune réforme fiscale n'est adoptée). L'État russe n'a pas les moyens de mettre en œuvre une politique de croissance et de développement.

Prix Nobel

Naissances en 1992

Article détaillé : Naissances en 1992 .

Décès en 1992

Article détaillé : Décès en 1992 .

Personnalités majeures décédées en 1992 :

Marlene Dietrich

Sur les autres projets Wikimedia :

Voir aussi

Notes et références

  1. Ods Home Page
  2. Press Release - The Nobel Peace Prize 1992
  3. transition
  4. Union de Congolais pour la Défense de la Patrie et du Peuple
  5. Discours de Federico Mayor, Directeur général de l'UNESCO, à la pose de la première pierre du Mémorial de Gorée-Almadies, Dakar, 29 juin 1992; 1992 p.   2
  6. http://unpan1.un.org/intradoc/groups/public/documents/CAFRAD/UNPAN004624.pdf
  7. http://www.bibliotheque.refer.org/livre244/l24414.pdf
  8. Droit francophone : Burundi - Éléments historiques
  9. Guinée : situation institutionnelle
  10. Catherine Baroin, La Tanzanie contemporaine , Karthala Éditions, ( ISBN   9782865379125 , présentation en ligne )
  11. books.google.fr
  12. books.google.fr
  13. http://www.ipu.org/parline-f/reports/1007_E.htm
  14. L'Angola de 1982 à 1997
  15. «  Dossiers présentés au tribunal par le CJA  » , sur www.algerie-tpp.org (consulté le 19 décembre 2017 )
  16. Le libre-échange en Amérique latine et dans les Caraïbes (BP372f)
  17. http://www.cairn.info/revue-herodote-2003-1-page-69.htm
  18. Armement et désarmement nucléaires : programme nucléaire de la Corée du Nord - La Documentation française
  19. USIA - Les objectifs de politique étrangère des États-Unis Janvier 1998
  20. South Korea 1992 Presidential Election
  21. Sénat - Groupe France-Mongolie
  22. Article sur Trésor de la langue française au Québec .
  23. http://www.un.org/french/peace/unmot_fp.htm
  24. http://www.cairn.info/article.php?ID_REVUE=ETU&ID_NUMPUBLIE=ETU_985&ID_ARTICLE=ETU_985_0597
  25. S/RES/726 (1992) of 6 January 1992
  26. Israël - Partis politiques - Élections
  27. doc.diplomatie.gouv.fr
  28. Chronologie (Le Monde diplomatique)
  29. A/49/172
  30. books.google.fr
  31. Chronologie Croatie, L'accès à l'indépendance - Clio - Voyage Culturel
  32. L'Union européenne dans les Balkans : construire la paix : chronologie - La Documentation française

Liens externes

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 1992 de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Le plaisir s'appuye sur l'illusion, le bonheur repose sur la réalité !!!..

GBAGUIDI Evelyne (Paris)

Votre citation

Le clip du jour

Nigeria - Rudeboy - Reason With Me

Voir le clip

Un portail par pays