Sauter à la navigation Sauter à la recherche

1990 est une année commune commençant un lundi .

Événements

Afrique

Algérie

  • 20 avril  : 100 000 personnes défilent dans les rues de la capitale pour réclamer l'instauration de la charia [ 16 ] .
  • 12 juin  : élections communales en Algérie, massivement remportées par le FIS (54,25 % des suffrages, 28 % pour le FLN ), parti islamiste. Stupeur dans la société civile et parmi les élites francophones et militaires. Le 22 juillet , Abbassi Madani exige la tenue d'élections législatives anticipées [ 17 ] .
  • 4 septembre  : Centralisation des services de renseignements au sein d'une nouvelle structure : le Département du Renseignement et de la Sécurité .
  • 1er novembre  : lors de la date anniversaire du déclenchement de la lutte de libération, Abbassi Madani , leader du FIS, refuse de se rendre aux festivités officielles auxquelles il a été invité par le président de République.
  • 27 novembre  : Les maires FIS remplacent la devise "Par le peuple et pour le peuple" sur la devanture de leur mairie par celle de "Commune islamique". Parallèlement, ils exigent la fermeture de toute fabrique de boissons alcoolisées, l'interdiction de la consommation de boissons alcoolisées et des poursuites judiciaires contre les consommateurs.
  • 27 décembre  : 400 000 sympathisants du Front des Forces Socialistes défilent à Alger pour défendre la démocratie.

Amérique

Asie et Pacifique

  • 24 avril  : Noursoultan Nazarbaïev est élu président du Kazakhstan par le Parlement puis confirmé à ce poste au suffrage universel avec 95 % des suffrages le 1 er  décembre 1991 . Il s'engage avec un gouvernement resserré dans une transition douce vers l'économie de marché. La recherche de la stabilité, à l'intérieur comme à l'extérieur, constitue la priorité pour les dirigeants du pays. La liberté de parole et de réunion est accordée à tous à l'exception des extrémistes nationalistes russes et kazakhs. Toutes les activités susceptibles de fomenter des troubles ethniques sont interdites. Des relations étroites sont maintenues avec la Russie dans les domaines économiques, militaires et politiques.
  • Août  : le Premier ministre indien V. P. Singh annonce que le gouvernement étend sa politique en faveur des castes défavorisées. En divisant les Hindous sur la question des castes, il espère contrecarrer le BJP ( commission B. P. Mandal de 1979). Le BJP réagit immédiatement en organisant une gigantesque procession de chars à travers tout le pays jusqu'à Ayodhya , après avoir lâché le gouvernement. Une nouvelle majorité est trouvée avec l'appui du parti du Congrès .

Proche-Orient

2 août  : Début de la deuxième guerre du Golfe . Saddam Hussein entend, en annexant les champs pétrolifères du Koweït , contrôler 20 % des réserves mondiales, et mettre un terme à ses problèmes financiers et faire de son pays une grande puissance militaire. L'acquisition par la force d'un État souverain met en jeu des problèmes moraux et risque de bouleverser à plus ou moins long terme l'équilibre géostratégique. Le président des États-Unis, George H. W. Bush , fait voter par l'ONU un embargo sur les exportations de pétrole d'Irak et du Koweït annexé, et comme les effets de cette mesure tardent à se faire sentir, il bâtit une vaste coalition. Le prix mondial du brut hausse fortement, mais pour peu de temps, car les autres producteurs augmentent les quantités extraites et les réserves stratégiques constitués par les États industrialisés sont prêtes à être mises à la consommation.
  • 20 janvier  : entrée des troupes soviétiques en Azerbaïdjan .
    • L'importante communauté arménienne de Bakou (environ 100 000 personnes) subit en janvier à son tour un terrible pogrom , renouvelé, en toute impunité par quelques milliers d'Eraz ( Azéris réfugiés d' Arménie ). Une semaine après, l'armée soviétique donne l'assaut à la ville de Bakou, perpétrant un véritable massacre dans la population civile.
  • 30 janvier ( Liban ) : début de violents combats entre les forces aounistes et FL .
  • Janvier  : le gouvernement soviétique autorise plus de 250 000 juifs russes à émigrer vers Israël , ce qui constitue pour les peuples arabes un signe insupportable, et multiplie avec les Israéliens les contacts directs et indirects. À partir de janvier 1990, 10 000 Juifs soviétiques par mois émigrent vers Israël.
  • 9 mars  : le gouvernement israélien annonce qu'il accepte l'ouverture de négociations avec les Palestiniens. L'enjeu ne portera que sur l'autonomie des territoires. Yitzhak Shamir , chef d'un gouvernement plus à droite depuis le 11 mars , ajoute qu'il poursuivra une politique d'implantation de colonies et qu'il ne reconnaîtra pas la présence de ressortissants de Jérusalem-est dans la future délégation palestinienne. C'est l'impasse.
  • 15 mars  : pendaison du journaliste Farzad Bazoft à Bagdad pour espionnage.
  • 2 avril  : à la suite de l'embargo mis en place par les Américains sur les ventes de produits technologique à l' Irak , Saddam Hussein accuse publiquement les États-Unis et la Grande-Bretagne , qui soutiendraient Israël dans sa volonté d'intervenir contre l'Irak. Il menace de recourir à l'emploi d' armes chimiques si Israël s'en prend aux sites industriels irakiens. Le Congrès des États-Unis envisage un embargo commercial contre l'Irak.
  • 21 mai  : un accord entre les deux Yémen permet la réunification du pays.
  • 28 - 30 mai [ 28 ]  : le sommet arabe de Bagdad souligne le droit de l'Irak de prendre toutes les mesures susceptibles « d'assurer sa sécurité et de favoriser les moyens de son développement, y compris par l'acquisition de moyens scientifique et technologiques de pointe ».
  • 30 mai  : un raid du Front de libération de la Palestine sur la plage de Tel-Aviv , certainement commandité par Bagdad , échoue.
  • Mai  : élections en Syrie . Les candidats indépendants remportent un certain nombre de sièges au détriment du Baath . Ce sont essentiellement des chefs tribaux, des hommes de religion et des hommes des nouveaux milieux d'affaires.
  • 23 août  : l' Arménie déclare son indépendance vis-à-vis de l'URSS. Le Mouvement national arménien, issu du Comité Karabakh, remporte les premières élections législatives libres au cours de l'été. Le Parlement arménien adopte des lois sur les libertés de parole, de presse et d'association, sur le multipartisme et sur la privatisation des terres.
  • 25 août  : la résolution 665 décrète un embargo économique total sur l' Irak , autorisant le recours aux moyens militaires.

Europe

Articles détaillés : 1990 en Europe et 1990 par pays en Europe .

Chronologie thématique supplémentaire

Article détaillé : Liste d'élections en 1990 .

Fondations en 1990

Voir la catégorie : Fondation en 1990 .

Prix Nobel

Naissances en 1990

Article détaillé : Naissances en 1990 .

Décès en 1990

Article détaillé : Décès en 1990 .

Personnalités majeures décédées en 1990 :

Greta Garbo

Notes et références

  1. Le Gabon de 1982 à 1996
  2. books.google.fr
  3. Discours intégral du président Mobutu
  4. Gabon : repères événementiels
  5. http://www.politique-africaine.com/numeros/pdf/043050.pdf
  6. Cap-Vert : situation institutionnelle
  7. Congo : repères événementiels
  8. Mozambique : repères événementiels
  9. Niger : situation institutionnelle
  10. «  Memoire Online - L'alternance politique au Sénégal : 1980-2000 - Adrien THOUVENEL-AVENAS  » ( Archive Wikiwix Archive.is Google Que faire ? )
  11. Expat, en Afrique, déménagement Cameroun, Douala, Conciergerie expat, homesitting, Assurance santé expatriés
  12. Le Palais de la Marina - La constitution de 1990
  13. Abdellatif Mansour, «  14,15 et 16 décembre 1990, un mot d'ordre de grève générale est lancé, émeutes populaires, avec un "pic" à Fès, l'armée tire dans le tas. 25 ans après, identification et épitaphes sur les tombes.  », MarocHebdo ,‎ ( lire en ligne , consulté le 13 octobre 2017 )
  14. Afrique
  15. Bienvenue au ZOMARÉ - Madagascar 2
  16. Histoire de l'Algérie : Des origines à nos jours
  17. Hassane Zerrouky, La Nébuleuse islamiste en France et en Algérie= , Editions 1, ( ISBN   9782846123204 , présentation en ligne )
  18. Microsoft Word - Document9
  19. books.google.fr
  20. «  Haiti-Reference: Elections en Haiti  » ( Archive Wikiwix Archive.is Google Que faire ? )
  21. http://www.al.lu/physics/Downloads/Quatri%C3%A8me/Geo/Kasakhstan.pdf
  22. Notes : 33. Insurrection népalaise
  23. «  PRESENTATION de la situation en TIBET et en CHINE (1/3)  » ( Archive Wikiwix Archive.is Google Que faire ? )
  24. United Nations Human Rights Website - Treaty Bodies Database - Document - Concluding Observations/Comments - Papua New Guinea
  25. «  Democratic People's Republic of Korea - Switzerland - The Official Website  » ( Archive Wikiwix Archive.is Google Que faire ? )
  26. www.info-birmanie.org
  27. MALAISIE : élections parlementaires en Dewan Rakyat, 1990
  28. Histoire générale, création multimédia, cd roms, dvd roms : Cliosoft
  29. Proche et Moyen-Orient
  30. Histoire de l'Égypte

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Texte soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article 1990 de Wikipédia (Historique).

Commentaires

Citation du jour

Il est plus facile de devenir ami au hasard d'une rencontre que de le rester dans la vie. Il est simple de se faire des amis mais beaucoup plus dur de les garder..

Jacques Fronteau (Ecommoy France)

Votre citation

Le clip du jour

Togo/France - Toofan ft. Jacob Desvarieux - OU LÉ

Voir le clip

Un portail par pays